Couture

Broderie – Le matériel pour commencer

Mon fils fait du patin de vitesse et ma fille pratique la danse. Ça fait donc de loooooongues heures à attendre que leurs cours se terminent. Et même si j’aime coudre, il n’est pas évident d’emporter sa machine, sous le bras, dans une aréna ou une école de danse. :p

À la recherche d’une autre activité plus portative, j’ai donc esssayé la broderie. Et j’ai vraiment aimé ça!

Matériel de broderie
Matériel pour commencer la broderie

Vous trouverez ci-dessous, le matériel nécessaire pour commencer la broderie.

1 – Cerceaux pour broder

Leur taille va dépendre des travaux que vous voulez réaliser. Ici, ce sont des cerceaux de 15 cm (6 po) et 20 cm (8 po) de diamètre. Ce sont les plus courants alors ils sont facilement trouvables pour commencer.

2 – Des ciseaux

Il existe des ciseaux spéciaux pour la broderie qui sont tellement beaux! Je pense que je vais bientôt craquer 😉 Cependant, pour commencer, un simple coupe-fil ou une paire de ciseaux suffisent.

3 – Des pinces à linge

Ben oui, hein? Pourquoi des pinces à linge? Il se trouve qu’elles sont très pratiques pour ranger le reste de votre fil.

Pince à linge pour ranger ses fils de broderie
Comment ranger ses fils

(Conseil : n’oubliez pas d’écrire sur la pince le numéro officiel de couleur du fil. Si vous voulez le réutiliser, ce sera plus pratique.)

4 – Des aiguilles pour broder

Les aiguilles à coudre ne sont pas adaptées à la broderie. En revanche, des aiguilles spécialisées et de bonne qualité vous faciliteront le travail. La prise en main sera meilleure et elles ne se déformeront pas.

5 – Du tissu

On peut broder sur n’importe quel tissu, ou presque! Cependant, pour commencer, je vous recommanderais de la toile de coton (ou de lin) naturel parce que :

  1. Ce n’est pas cher
  2. On peut décalquer son motif à broder par transparence, quand on n’a pas de papier transfert ou qu’on n’est pas douée en dessin!

6 – Du fil

Il faut acheter du fil en fonction des couleurs des ouvrages que vous souhaitez réaliser. Par contre, là, on ne lésine pas sur la qualité. Y’a pas! DMC reste le meilleur fil! Leur charte de couleur est super et les fils sont beaux, solides.

En commençant, j’ai voulu utiliser du fil de moins bonne qualité et un peu moins cher. Grossière erreur! Il se cassait après quelques points et ne « glissait » pas correctement. Ce n’était pas du tout agréable à travailler.

7 – Modèles à broder

Vous pouvez en trouver partout sur Pinterest! Et DMC offre des modèles super sympas, téléchargeables gratuitement. Il suffit de les imprimer et de les transférer par transparence sur un tissu avec un stylo Frixion ou autre. Je vous conseille quand même de commencer avec un modèle DMC. Ils vous indiquent quelles couleurs utiliser, quelle épaisseur de fil prendre et quels points réaliser. Leurs modèles sont très clairs et précis.

Bref, Si vous voulez commencer à broder, c’est facile. Vous pouvez vous équiper pour un coût très raisonnable. Voici mes première broderies. L’amélioration viendra avec le temps! 😉

Laisser un commentaire