Couture

Tuto couture facile – Un kimono

Toujours débutante en couture, j’ai découvert ce livre à la bibliothèque et j’ai fini par l’acheter. Franchement, 3 semaines de prêt de bibliothèque avec tout ce qu’il y a dedans, je ne pouvais pas tout faire aussi rapidement!


Je vous le partage car il y a des petits projets bien sympas à faire pour une débutante.
Mais si vous êtes vraiment débutante, il va falloir vous aider de quelques petits tuto Youtube.

Ne pas déranger, je couds, livre de Coralie Bijasson

1 – Choix du tissu
Ma fille m’a demandé de lui coudre le kimono. Elle s’est trouvé un joli tissu « Katia » au Club tissus. Moi, j’ai pleuré un petit peu parce que le prix de ce tissu dépassait un peu le budget que je m’étais fixé. Ah, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses enfants!

Tissu Katia
Tissu Katia

C’est un coton, tissus non extensible. Je voulais m’entraîner à poser du biais alors je ne me suis pas ajouté une couche de difficulté en ajoutant un tissu extensible :p

2- Le patron

Le livre dit que ce sont des modèles sans patron. Cependant, je me suis créée un patron car j’ai l’intention de reproduire le modèle éventuellement.

J’ai volé le rouleau de papier IKEA de mes enfants (shutttttt) et j’ai commencé à tracer. Et je me suis pris des notes dans mon petit cahier.

3 – Étapes de couture

  • Découper les 3 morceaux de tissu et les épingler entre eux, endroit contre endroit.
Épingler le tissu du Kimono
Épingler endroit contre endroit
  • Il faut coudre les 2 côtés et le haut.

    Alors, quand on débute, ça peut être compliqué de coudre en arrondi. Prenez votre temps. Faites une couture au point droit puis en zigzag pour surfiler.
  • Ouvrez les coutures. C’est-à-dire qu’il faut les repasser pour qu’elles soient bien à plat.
Ouvrir les coutures
  • Il faut faire un ourlet rentré au niveau des manches et du bas.
    Ils disent de faire un point droit à 2 mm du bord intérieur… On fait comme on peut, hein?! Je suis peut-être plus à 3 mm que 2!

Si vous voulez le tuto pour coudre, c’est ici: (Ils appellent ça un « ourlet double » dans la vidéo)

  • Poser le biais
    C’est vraiment la difficulté de ce vêtement. En même temps, si on aime souffrir (!) et qu’on veut s’entraîner, c’est parfait!
    L’avantage, c’est qu’il est possible d’utiliser un pied de biche spécial pour poser le biais. Yéééééé, je suis contente! J’ai pu utiliser mon nouveau jouet.

Le pied est super pratique. Par contre, je vous conseille d’aller doucement en piquant l’arrondi du col parce que c’est galère.

Petit conseil de débutante, parce que je me suis faite avoir (évidemment), faites attention à ce que votre couture soit bien ouverte au niveau du pli du col. Sinon, votre biais ne sera pas bien posé et ça ne sera pas joli en dessous.


Voici la vidéo qui m’a aidée à utiliser le pied spécial biais.

Et voilà le résultat pour la couture du biais!

  • Résultat final du Kimono!

    L’ado veut le porter cet été sur un petit débardeur ou au bord de la piscine. On verra ce que ça donne :p

Laisser un commentaire