Couture

Coudre un sac en bandoulière

Sac en bandoulière à coudre
Sacs à porter en bandoulière

Je vous présente un petit tuto accessible aux débutantes comme moi. Je voulais coudre un sac pour l’été. J’avais envie d’un petit sac, pas trop gros pour mettre mon téléphone et mon portefeuille et pouvoir partir rapido.

Et quitte à faire, j’en ai fait un aussi pour ma fille. Elle commence à vouloir emmener ses petites affaires, son iPod, etc.

J’ai réalisé le mien avec un tissu qui ressemble beaucoup à du Liberty. J’adooooooooore ça. Et pour ma pépette, j’ai pris un tissu avec des lamas car elle a une fixation sur les lamas en ce moment. :p

Le tuto de Madalena, ci-dessous est super bien expliqué. Pour les débutantes, c’est parfait. Par contre, si vous n’avez jamais monté de fermeture éclair, je vous conseille de vous renseigner avant. Son explication peut être un peu trop succincte pour savoir comment passer le zip. (Je vous mets la vidéo de la fermeture éclair en bas de l’article si vous voulez vous y référer.)

Sous la vidéo, je vous détaille aussi les défis que j’ai rencontrés et les modifications que j’ai faites au modèle.

1- Les galères

Tout d’abord, voici les galères que j’ai pu rencontrer.

– Le thermocollant
Nous sommes en confinement, les magasins sont fermés. Bref, pour faire une histoire courte, je n’avais qu’un type de thermocollant sous la main et il était trop épais.
Même si j’ai respecté toutes les consignes, que je n’ai pas mis de vapeur dans mon fer, que je n’ai pas « repassé », etc., je pense que mon tissu était trop mince pour mon thermocollant. Ainsi, vous pouvez voir sur la photo que le tissu est « gondolé ».

– Attention à la doublure!
En surpiquant la première fermeture éclair, je n’ai pas assez tendu la doublure intérieure. Ça gêne un peu à l’ouverture et à la fermeture. 😤
Comme vous pouvez le voir, il y a un petit décrochement au niveau de la doublure bleue. Heureusement, je suis allée lentement en réalisant le premier sac et j’ai pu faire attention pour coudre mes autres fermetures éclair par la suite.

Couture de la doublure avec la fermeture éclair



– Le raccord de tissu
Eh oui! En grande débutante, j’ai loupé le raccord des lamas. Pourtant, en découpant, je me suis bien dit qu’il fallait faire attention… et bim! J’ai oublié. Bon, ça ne se voit pas trop. Ça sera mieux la prochaine fois :p

2- Amélioration proposée
J’ai cousu des sangles réglables plutôt que fixes comme dans le tuto de Madalena. Ce sera plus pratique. 😃 Cependant, bonjour la galère avec l’épaisseur des sangles pour coudre! Ça passait tout juste sous le pied. 🥵

Sangle réglable

Je vous joins également la vidéo que j’ai utilisée pour ajouter une sangle réglable.

NB: Et voilà un petit tuto supplémentaire pour poser vos fermetures éclair.


Je sais que les plus expertes en couture verront d’un coup d’œil tous les défauts de ce projet. Néanmoins, il faut bien apprendre quelque part, non? Alors, si je peux aider quelques débutantes avec mon expérience, tant mieux 😉 Bonne cousette!

Laisser un commentaire