Il n’est pas facile de savoir quoi acheter quand on débute en couture. Ici, je vous fais une petite liste de ce qui m’a été utile quand j’ai commencé.
Outre la machine à coudre, qui est quand même super importante, voici ce qui me semble ultra-nécessaire. Après, vous pourrez étoffer petit à petit votre trousseau.
1 – Le fil à coudre

Vous pouvez acheter quelques couleurs de base et vous achèterez des nouvelles bobines au fur et à mesure de vos projets. Je vous conseille le fil Gütermann car il est très fiable. C’est l’idéal dans la machine à coudre pour ne pas avoir de casse ou de bourrage. J’ai essayé d’autres fils mais bonjour la galère!
2 – Les canettes

Il va vous falloir des canettes pour votre machine à coudre alors vous pouvez en acheter quelques unes pour commencer avec vos couleurs de fils. Mais évidemment, il va vous falloir une canette par type de fil.
3 – Les épingles ou les pinces
J’utilise les unes ou les autres selon mon projet. Alors, je vous conseille d’avoir les 2!

Je vous conseille des épingles avec des têtes de couleurs. C’est plus facile à trouver dans le tissu. Il vous faudra aussi le petit coussin pour les planter dedans. C’est tellement plus pratique que de les remettre dans leur boîte et de se piquer à chaque fois qu’on veut en prendre une.

J’aime utiliser les pinces pour coudre du pul ou les fermetures éclair. Certaines couturières les utilisent pour tout. D’autres les aiment moins. C’est selon vos goûts 🙂
4 – Les ciseaux

Des bons ciseaux à tissu qui coupent bien. C’est ultra-nécessaire pour avoir des belles coupes de tissus.
5 – Le coupe-fil

Au début, je ne l’avais pas acheté car je me disais que les ciseaux feraient l’affaire. C’est vrai… Mais le coupe-fil est tellement pratique et il offre tellement plus de flexibilité pour couper le fil au ras du tissu. Un must à avoir.
6 – Le découseur

Évidemment, quand on commence à coudre, on coud… Mais on découd aussi 😉 Alors pour se faciliter la tâche, le découseur est ultra-utile
7 – Quelque chose pour tracer

Afin de couper votre tissu, il va falloir tracer. Ici, vous avez le choix. Ça va dépendre de votre projet, du tissu utilisé et de ce que vous préférez. Quand ce n’est pas visible, vous pouvez tracer avec un stylo bille classique ou un crayon de papier.
Sinon, vous pouvez utiliser de la craie de traçage ou une craie très classique.
Et enfin, vous avez les stylos Frixion. Ce sont des stylos effaçables. Certaines couturières leur reprochent de laisser des traces. Je n’ai jamais expérimenté ce problème mais je vous laisse essayer. Vous pouvez faire les marques que vous voulez sur votre tissu, elles disparaitront après un coup de fer à repasser! C’est magique.
8 – Tapis de découpe et règle

Pour ne pas abîmer votre table, je vous conseille de couper et d’épingler votre tissu sur un tapis de découpe. Malheureusement, je trouve le mien trop petit. Alors n’hésitez pas à en acheter un grand, surtout si vous pensez vous lancer dans des vêtements rapidement.

Évidemment, il vous faudra une règle pour couper droit! Voici avec quelle règle j’ai commencé. Elle allait bien pour le début mais vous pouvez rapidement vous diriger vers une règle plus grande et transparente.
9 – Couteau rotatif de découpe
Le couteau rotatif de découpe est le petit supplément qui change la vie. Vous pouvez faire vos découpes avec vos ciseaux sans problème. Cependant, il s’avère parfois très pratique.

Vous avez découvert tous les outils qui m’ont été utiles au début. Puis, petit à petit, j’achète de nouveaux outils. Je vous invite à faire de même. Commencez petit pour voir si vous aimez ça et vous pourrez vous équiper de plus en plus par la suite.
Bonne cousette 🙂
