Après la lessive pour le linge, j’ai décidé de fabriquer mon propre nettoyant ménager. J’en avais assez d’acheter des tas de produits nocifs différents pour la cuisine, la salle de bain, etc.
Voici la recette qui me convient le mieux. Elle est à base de savon noir et je l’ai trouvée sur savon-de-marseille.com.

Crédit: MMB
Ingrédients
- Savon noir liquide
- Bicarbonate de soude
- Pulvérisateur d’un litre
Préparation
Faire chauffer un litre d’eau. Y ajouter un cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Bien mélanger. Attendre que ça refroidisse un peu avant de transvider la recette dans le pulvérisateur. Il ne faudrait pas se brûler!
Vous pouvez utiliser le produit sur toutes les surfaces lavables. Il faut bien le mélanger avant utilisation.
Cependant, je vous recommanderais de faire un essai dans un petit coin de la surface à nettoyer pour vérifier si ça ne fait pas de dégât.
Pour le moment, je l’utilise pour mes comptoirs et armoires de cuisine, mon évier, ma salle de bain (lavabo et baignoire). J’ai même réussi à retrouver la blancheur des joints de céramique avec une éponge à gratter. C’était, pour moi, le test ultime! :p
Coût de revient
J’ai acheté cette bouteille de savon noir à 23 $ pour un litre. Si on considère qu’on met une cuillère à soupe de 15 ml par mélange, vous allez pouvoir faire plus de 66 litres de produit. Cela vous revient donc à 0,35 $ du litre. En ajoutant le coût du bicarbonate de soude, on pourrait calculer le prix de revient total d’un litre de produit nettoyant maison à environ 0,45 $.
CQFD ! Et en plus, c’est bon pour la planète ;).
